Qui sommes nous?

L’Université Inter-Ages du Dauphiné, association d’éducation populaire, créée en 1987, a pour objet de favoriser l’épanouissement intellectuel et culturel de toutes catégories de personnes sans condition d’âge ni de diplôme. Actuellement elle compte 6000 adhérents environ et propose plusieurs grands domaines de formation:
Arts plastiques, Histoire de l’art
Informatique et communication
Langues
Lettres
Musique
Philosophie
Sciences
Sciences sociales et humaines.
Auxquels il faut ajouter les conférences et les voyages culturels

Historique du TIC:
Le département Informatique et Communication a été créé à la rentrée 2004.

Equipement du TIC:
Actuellement nous disposons de trois salles équipées comportant au total 32 postes informatiques et 3 postes formateur.L’équipement est complété par un mobilier adapté ainsi que d’un vidéo projecteur avec écran par salle de cours.

Formation:
Notre équipe de formation est constituée, à ce jour, par 45 enseignants bénévoles et une enseignante salariée. Chaque cours est piloté par au minimum un binôme (responsable de cours et adjoint(s)) ce qui permet de mettre en place une pédagogie personnalisée. Chaque auditeur se voit attribué un ordinateur, il est aidé par la projection des exercices d’apprentissage.

Contenu:
Notre formation est réalisée suivant quatre niveaux distincts.
Un niveau débutant pour les apprentissages de base, un niveau perfectionnement pour un approfondissement des connaissances, un niveau production pour la réalisation de documents et un niveau de maîtrise. Plusieurs domaines sont ouverts :

– La maîtrise de son ordinateur,
– Les windows (7, 8, 10) et les Mac,
– La bureautique, messagerie, internet,
– L’image et la photographie numériques,
– La vidéo numérique,
– Les appareils mobiles (tablettes, smartphone),
– Les logiciels de généalogie,
– La construction de site internet,
– Les conférences du TIC,
– etc…..

Le site Internet de notre département va vous permettre de mieux nous connaître.
L’ancienne version du site internet UIAD TIC a été installée par notre cher Jean-Pierre Lalouette. Construit avec du Html-Css-Php-Mysql-Javascript, le site était très fonctionnel.
Les outils ont évolués et une nouvelle équipe a pris la relève. La nouvelle version fonctionne avec le moteur du CMS WordPress. Ce qui permet de bénéficier d’une interface de mise à jour. Mais le html-css-php, complété par du Photoshop, reste toujours nécessaire pour personnaliser le site.
Webmasters : Léon Thermidor et Marie-Noëlle Prigent avec le concours de Jean Blanc.