Ateliers Linux

Ateliers Linux

Deux ateliers, sous forme de travaux pratiques, vous sont proposés :

  • Niveau 1 : Installation et initiation à Linux, 12 séances de deux heures
  • Niveau 2 : Approfondissement Linux, 12 séances de deux heures.

====================================================================

En niveau 1, vous apprendrez à installer Linux, de la manière la plus adaptée à votre PC et à l’utilisation prévue du système.

Nous découvrirons ensemble les applications intégrées dans cet environnement, les interfaces graphiques disponibles, les particularités de Linux dans la gestion des fichiers et dans la mise à jour du système et des applications, l’ajout de logiciels, la configuration du système, la sauvegarde et plus généralement nous vous familiariserons avec le vocabulaire et les bonnes pratiques informatiques.

Nous aborderons succinctement des sujets comme le terminal et la ligne de commande, la connaissance du matériel, la sécurisation du système, l’utilisation d’une machine virtuelle ou d’une surcouche vers Windows, les réseaux, le diagnostic, …etc. Nous vous donnerons des pointeurs pour que vous puissiez approfondir ces thèmes par vous-mêmes en attendant de participer à l’atelier Linux niveau 2.

Pour cet atelier ‘Initiation Linux niveau 1’, le public visé est principalement :

  • les utilisateurs, à l’aise avec Windows ou Mac, qui veulent découvrir Linux : vous avez compris les bases du fonctionnement d’un ordinateur, vous avez le niveau UIAD Informatique 3 ème année. Si vous voulez avoir sur votre PC à la fois Linux et Windows ou Mac OS, vous devez être capable de sauvegarder et restaurer le système Windows/Mac et vos données au cas où vous feriez une mauvaise manipulation.
  • les curieux d’un bon niveau informatique qui se demandent quelles sont les différences avec Windows, et/ou qui veulent savoir comment Linux fonctionne.
  • les gens qui en ont assez de l’univers mercantile imposé par les environnements traditionnels, et/ou qui sentent qu’ils n’ont pas le contrôle de leur ordinateur (seul Microsoft maîtrise ce qui se passe dans un PC tournant sous Windows, trop de choses sont cachées aux autres personnes, même si elles ont les compétences informatiques les plus pointues !).

Grâce à Linux, il est possible de :

  • garder le contrôle sur son ordinateur, dans un environnement plus libre et moins lourd,
  • bénéficier d’un système plus performant et robuste (démarrage et arrêt du PC, lecture et écriture), minimisant l’espace occupé sur les disques grâce à son système évolué de gestion des fichiers, et à la maintenabilité inégalée par les autres OS.
  • dépenser beaucoup moins d’argent : on n’est pas dans le monde des logiciels commerciaux !
  • vu la qualité du système d’exploitation, d’avoir des mises à jour moins fréquentes et surtout dont on a le contrôle complet en terme de déclenchement,
  • être, en tout cas pour le moment, libéré des soucis genre virus infectant le système d’exploitation lui-même.Linux ce n’est pas compliqué, ce n’est pas réservé aux pros de l’informatique, même s’il est patent que beaucoup de serveurs Internet et de sites d’’entreprises fonctionnent sous Linux car c’est le seul système qui permet une gestion maîtrisée de son environnement informatique.Sans Linux, beaucoup de sites web et de sites d’entreprises et d’organisations soucieuses de leur indépendance ne fonctionneraient pas.

Nous voulons vous montrer que c’est à la portée de beaucoup de gens, un peu curieux et voulant investir un peu de temps, de passer sous Linux et d’utiliser les logiciels fonctionnant sous cet environnement (Internet, bureautique, jeux, dessins et photos, musique, …etc…).

Nous sommes nombreux à l’avoir choisi comme système pour notre utilisation quotidienne.

Dans le cadre de cet atelier TIC niveau 1, parmi les différentes distributions Linux disponibles, nous nous servirons d’Ubuntu ou d’une de ses variantes comme Linux Mint pour vous familiariser avec le monde de l’informatique «libre» !

====================================================================

L’atelier niveau 2 vous permettra d’approfondir vos connaissances et maîtriser le système Linux installé sur votre PC portable.

Quelques uns des sujets qui seront traités (selon votre intérêt et vos priorités) :

les commandes du terminal, leur intérêt en complément de l’interface graphique, la connaissance du matériel, le processus de démarrage et les services, la sécurisation du système, les machines virtuelles, le diagnostics en cas de souci, la gestion d’un réseau local, …etc…

Cet atelier s’adressent à des personnes qui ont installé eux-mêmes et utilisé de façon habituelle un système Linux sur leurs PC et qui, convaincus de son intérêt, veulent en savoir / faire plus.

Même si l’on peut très bien utiliser Linux uniquement avec l’interface graphique, en niveau 2 il sera fait un usage important de la ligne de commandes car cela a différents avantages que vous pourrez concrètement apprécier.

Des aspects annexes mais importants pourront éventuellement être abordés selon l’intérêt des participants et le temps disponible, par exemple protéger sa vie privée (GAFAM, TOR, navigation web, VPN, cryptographie, …), écrire un script, installer un serveur web domestique, …etc…

Nous essaierons de répondre à toutes vos questions sur Linux, nous commencerons à vous faire pénétrer dans les arcanes et entrailles de ce système d’exploitation !

==========================================================================================================

LIBRE !

Voilà un bien grand mot, et pourtant il est bien choisi.

En effet, ce monde informatique ‘libre’, c’est celui où le concepteur de logiciel met à disposition de qui le souhaite le code source de ses programmes.

La communauté peut alors analyser ce code pour détecter les anomalies, l’améliorer, le diffuser librement, et chacun peut ensuite le compiler, cette démarche étant la seule façon de garantir le contenu des programmes qui tournent sur sa «bécane».

Beaucoup plus de détails sur Wikipedia —>https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Nota bene : libre ne veut pas dire gratuit. La communauté des développeurs de l’informatique libre a, bien sûr, besoin d’un minimum de subsides de notre/votre part.